Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nounours76

Mon install'

Messages recommandés

Bonjour les amis !

Voila aujourd'hui j'ai changé de sub pour un fusion 30 cm, 200 w RMS et 400 max que j'ai mis dans un caisson avec évent.

Le sub marche très bien, et le mois prochain je compte me racheter un ampli ( le mien ne suffira a en alimenter 2 ) et un second sub.

Voila j'ai bien envie de me faire mon caisson moi même, j'aimerais savoir combien je dois prévoir en litrage et une fois qu'on connait le litrage comment prendre ses mesures ? Sachant qu'il y aura un évent par sub.

Et aussi est ce mieux de cloisonner entre les 2 amplis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu la je suis fautif j'avoue ne pas avoir regardé, j'ai changé de sub il était 21h, a la lumière du lampadaire et du coffre, j'ai totalement zappé la notice.. je sais juste qu'elle est indiquée en anglais ( ca va etre folklo de trouver les mesures en centimètres avec leur pounds... )

Je regarderais demain !

Mais sinon si je connais le litrage, comment faire pour fabriquer un caisson pile poil au bon litrage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut repartir à l'école et refaire connaissance des formules de calcul de volume , des tableaux de conversion ...etc...lol.....
La formule change suivant la forme que tu donnes à ton caisson.....
Par exemple :
Si tu fais un caisson en forme de cube de 45 cm par côté (volume du cube : côté X côté X côté soit 45 X 45 X 45 = 91125 cm3 soit 91,125 dm3 soit 0,091125 m3.
1 m3 = 1000 litres
Ton caisson faira donc :
1000 X 0,091225 = 91,125 litres
Bien évidement pour faire un caisson il faut du bois et le bois à une certaine épaisseur dont il faut tenir compte...Si on reprend l'exemple du cube de 45 cm de côté , il faut enlever 1,9 cm si tu utilises du bois de 19 mm.....
Si tu as le litrage tu proçèdes dans le sens inverse......
Pas facile tout ça......lol....
@ plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antares41 a écrit:
regarde ici si ça peut t'aider

http://autoson.fr/caisson.php


Ha oui carrément ! j'ai découvert que j'avais un caisson passe bande avec mon sub fusion.

Je me tate a faire un caisson clos, avec les 2 sub de 30 cm. Un sub de 200 watts ca le ferait en caisson clos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nino a écrit:
Il est super bien fait ce lien....


le souci c'est qu'on peut pas partir du litrage et de 2 cotes pour trouver la 3ème cote

le forum associé est visible sans inscrire et on y apprend pas mal de choses aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est sur mais ça permet déjà d'avoir un trés trés bon aperçu.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé les caractéristiques du Sub :

Specifications

Specifications
Coil Height (Hvc) 20
Compliance (Cms) 321.2
Cone Area (Sd) 53.1
D.C. Coil Resistance (Re) 3.6
Electrical Q (Qes) 0.305
Force Factor (Bl) 15.56
Free Air Resonance (Fs) 24.14
Frequency Response 21Hz-3kHz
Linear Excurson (Xmax) 6
Max Power (Watts) 400
Mechanical Excursion (mm) 23
Mechanical Q (Qms) 2.78
Mounting Depth 136mm
Mounting Diameter 275mm
Outside Diameter 320mm
Power Rating (Watts) 200RMS
Sensitivity (dB) 89
Total Loudspeaker Q (Qts) 0.275
VAS (CuFt) 4.48
VAS (L) 128.6

Maintenant le dilemne : caisson clos ou avec évent ?

Après avoir rentré dans WinISD les spécifications du sub, pour 2 subs il me trouve un volume de 45 l en caisson clos et 72 litres en caisson bass reflex ( ce qui est normal un caisson en bass reflex est toujours plus volumineux )

Selon le graph que j'obtiens avec WinISD :

A la fréquence la plus basse que le sub peut encaisser ( 21 hz ) les 2 subs sont a égalité.

Entre la fréquence la plus basse et ~105 hz, le caisson bass reflex a un rendement supérieur ( quasi 5 dB de plus ).

Au dessus les deux caissons sont a nouveau a égalité.

Le graph ( courbe verte caisson bass reflex, courbe jaune caisson clos ) :



Sacré dilemne... Je penche pour le caisson en bass reflex, demain je prendrais les mesures dans mon coffre pour voir si je peux me le permettre ( ce qui m'embête surtout c'est que la roue de secours se trouve sous la moquette du coffre ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bein là je sèche car en dernier recours j'allais te conseiller WinISD mais t'as déjà fait mdr2 , et je suis tres limité niveau sono mdr2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antares41 a écrit:
bein là je sèche car en dernier recours j'allais te conseiller WinISD mais t'as déjà fait mdr2 , et je suis tres limité niveau sono mdr2


Ben a vrai dire je viens juste de découvrir ce logiciel mdr2

Demain je verrais les dimensions de mon coffre ( bon ca va il est assez grand sur la Laguna ) et voir ce que je peux y mettre ( toujours le problème de la roue de secours sous la moquette... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparement , d'aprés les carctéristiques (Free Air Resonance (Fs) 24.14), ton sub peut travaillé sans caisson (en plage arrière) ! Et toujours d'aprés les caractéristiques , il pourrait être aussi utilisé en caisson de 128,6 L (VAS (L) 128.6) ! Bizarre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nino a écrit:
Apparement , d'aprés les carctéristiques (Free Air Resonance (Fs) 24.14), ton sub peut travaillé sans caisson (en plage arrière) ! Et toujours d'aprés les caractéristiques , il pourrait être aussi utilisé en caisson de 128,6 L (VAS (L) 128.6) ! Bizarre !


Ouais mais d'après ce que j'ai lu c'est trop galère de mettre un sub en plage arrière, pour régler correctement l'ensemble...

Caisson de 128 L ? meme sur la notice il préconisent un caisson d'une trentaine de litres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le VAS est le volume d'air équivalent à l'élasticité de la suspension , autrement dit , volume dont le sub à besoin pour un bon fonctionnement et dans les caractéristiques il est dit 128 litres .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

128 litres pour un sub de 30 cm ca fait gros non ?

Tiens regarde un tableau ou qu'ils indiquent le volume pour un caisson clos :



Mon sub c'est celui du milieu ( le EN-SW 120 ) ils préconisent un litrage de 28.58 L en caisson clos ( ce qui est pas loin de ce que propose WinISD ).

L'erreur viendrait d'eux ? Car en rentrant les chiffres donnés dans WinISD il me trouve quasi le meme litrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de regarder vite fait sur autoson, en considérant les cotes intérieur pour un caisson carré de 28l, ça te ferait un caisson d'environ 33/34cm de coté

pour un caisson rectangulaire de 128l, ça te ferait environ les cotes suivantes: 40x40x100cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antares41 a écrit:
je viens de regarder vite fait sur autoson, en considérant les cotes intérieur pour un caisson carré de 28l, ça te ferait un caisson d'environ 33/34cm de coté

pour un caisson rectangulaire de 128l, ça te ferait environ les cotes suivantes: 40x40x100cm


Oui mais je compte mettre 2 subs aussi, ca ferait un caisson a 256 L ! Ceci dit c'est vrai que sur WinISD je gagne 4db en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ce que ca donne sous WinISD :

Courbe jaune : en caisson clos de 46 L

Courbe rouge : caisson bass reflex de 72 L

courbe verte : caisson bass reflex de 300 L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

130 l cest tout a fais jouable mais tu va avoir un rendement a tres bass requence et une conso élevé c est pas un bon compromis tu pourras ecouter qu un cetain type de zik coolmocatt crois moi je tourne qu avec ce type dinstal, litrage monstrueux) mdr2koi

par sur 70 litre avec ton sub un maximum droite et levent un max a gauche( en clair un laminaire )
tu pars sur une ouverture de 12 cm et une planche de retour assez epaisse (4 ou 5 cm bien arondi sur le fond)
et deja crois moi tu te feras plaisir au oreilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ca fait plaisir de voir les conseils d'un pro !

Le problème c'est que je compte mettre 2 sub, comment je peux faire pour les évents ?

Et aussi petite question sur les évents, le laminaire est mieux que le rond ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon du nouveau les enfants : Je me suis acheté une capacité de 1 farad ( j'ai des pertes de tension lorsque je pousse le son... )

Pour le moment je pars sur un caisson avec 1 seul sub, un caisson de 53 L en bass reflex.

Une dernière question : Pour l'évent je suis mieux a faire comment ? Je partirais bien sur un évent fait "dans la masse" du bois, un coup on m'avait conseillé d'en faire un en rectangle, vosu en pensez quoi ? Si vous pouviez répondre assez rapidement, je monte mon caisson demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'évent, le mieux c'est le laminaire.

Je pense que le mieux est de rester dans les mêmes proportions que le ou les évents demandés par le constructeur.

Pour son calcul d'ouverture : R²x3,1415927= surface en cm²
Là tu as pour un évent, pour 2 : tu multiplies cette valeur par 2 !

ensuite, avec ta surface en cm², tu détermines sa hauteur, puis en divisant la surface par la hauteur, tu auras sa largeur. Pour la profondeur, c'est celle préconisée par le constructeur.

A la fin, tu arrondis les angles de l'évent pour éviter les bruits d'air très énervants !


Si quelqu'un d'autre à une autre solution....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir répondu !

En fait je me suis penché dessus toute la nuit, je vais suivre les références constructeur, en faisant un évent rectangulaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les photos tantot, quand le coffre sera fini ! ( après y'aura plus qu'a peindre ) et aussi les réglages ( le cd avec les fréquences a 0 db est prêt )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ca y est tout est (presque ) fini, la forme globale de l'ensemble est finie, le tout dans la voiture, ca fonctionne, oufff !!!!

Donc ce que j'ai fait tantot :

Renforcement de la plage arrière ( simplement rajouté un tasseau sur toute la largeur ) afin de réduire les vibrations.

Et le plus gros du boulot :

L'ancien bazar :



Donc le matos :



A noter que les ventilos ne me servent pas encore... j'ai foiré sur la découpe de la planche qui devait recouvrir le dessus, donc l'ampli est a l'air libre, comme ceci :



Certains diront que l'ampli est de travers, c'est normal c'est pour avoir accès aux réglages sur le haut, plus facile, sinon c'était a coté de la capa et plus galère...

Voila le taff de la journée. Demain et ce week end j'aurais pas le temps de bosser dessus, donc lundi j'affine les réglages et je posterais la photo du nouveau caisson de basses et le rack installés dans le coffre.

Je vais peut être voir pour un capot en plexi, a voir...


Petite question : vous pensez que des ventilos de pc en 12 v fonctionneront bien dans une voiture ? parce que quand le moteur tourne la tension est aux alentours des 14v...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucun soucis pour l'utilisation de ventilo de PC 12V dans la voiture. c'est ce que la plupart des adeptes du car audio utilisent... et personnellement jamais eus de soucis clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradise a écrit:
aucun soucis pour l'utilisation de ventilo de PC 12V dans la voiture. c'est ce que la plupart des adeptes du car audio utilisent... et personnellement jamais eus de soucis clin


Ok merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre si tu monte des ventilo de pc pense que l'air frais doit venir du bas et l'extraction de l'air chaud doit etre en haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
The shadow a écrit:
Par contre si tu monte des ventilo de pc pense que l'air frais doit venir du bas et l'extraction de l'air chaud doit etre en haut.


Merci du conseil ! Ce week end pas eu le temps de faire grand chose ( anniv' de mon ti bout ), demain plein de trucs a faire, mardi je change mes bielettes de barre stab' et mes amortisseurs arrière, bref pas beaucoup de temps en vue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma douce m'a offert un kit éclaté, alors, quelques photos du kit éclaté :



Le tout déballé :



Les Hp :



Avec la grille :



Les tweeters, c'est pas mal il y a plusieurs montages possibles et fusion ont pensé a tout.

Montage sur tableau de bord :



De face :



Pour montage sur montant :



Voila et pour les tweeters il y a plusieurs coloris pour l'entourage, ce qui permet d'avoir la meme couleur que la plupart des tableuax de bord ( noir ou gris ).

Et enfin les filtres :



l'intérieur d'un filtre :



Voila voila, donc tantot j'attaque le cablage :lol: :lol: j'ai déjà réfléchi a tout, beaucoup de boulot a faire...

Vous aurez d'autres photos ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite !!!

Après démontage de la grille des Hp, on voit l'enceinte qui va dire au revoir a ma portière Twisted Evil :



NB : le fil rouge et noir que vous voyez n'est plus la non plus.

Ayé a pu...



On enlève le poste :



On met des dominos pour relier les fils qui vont dans les emplacements a ceux des filtres ( pfiouuuu la galère, merci Renault du cablage a la betassou, d'un fil rose derrière le poste on arrive a un fil gris dans la portière, il a fallu chercher tous les fils... )



Et la partie la plus marrante, le cablage et le camouflage des fils :lol:



L'arrivée des cables dans l'habitacle, avec :

RCA gris : pour l'ampli du sub
RCA violet : pour l'ampli du kit éclaté
Cables blancs : ceux qui vont de l'ampli aux filtres du kit éclaté.



Ensuite la partie bricolage, découpes des grilles d'origine pour y poser les enceintes du kit éclaté :



Le tas de cables dans le coffre :



Le coffre de nuit :



Voila les photos c'est tout pour aujourd'hui...

Sinon tout est monté, après une demi heure d'écoute je suis bluffé, quel plaisir d'avoir un kit éclaté

Demain il me reste a bien orienter les tweeters, et vous faire des photos du kit installé.

Je dois aussi appeler les casses automobiles pour trouver une plage arrière d'origine, ensuite j'attaque le rack.

Question pour vous : je souhaite fixer le rack contre les sièges arrières, auriez vous des idées pour le fixer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila le coffre avec tous le bazar mis en place :




Ca fait mieux comme ca non ? :lol:



Les woofers sur les grilles avant :



Les filtres :





Voila il ne reste plus qu'a affiner les réglages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les amis !!!

Du nouveau dans ma tire, j'ai cramé mon sub fusion grillé du a des mauvais réglages ( enfin je pense... ) donc montage du sub Tp que j'avais a la place du Fusion, une petite vidéo du coffre :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...