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 Moteur à eau !!!

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alex-files
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MessageSujet: Moteur à eau !!!   Jeu Nov 04 2010, 23:54

Réacteurpantone : "processeur" multicarburant ! (transformation de la chaleurdu moteur perdue) moteur à eau, à huile ...
Lemoteur pantone, ou moteur à eau par déformation et abusde language, est un procédé permettant derécupérer la chaleur perdue du moteur qui part enéchappement, pour produire un gaz explosif à partir d'unmélange contenant des hydrocarbures : essence, eau, huile, etc... on admettra que l'eau de pluie est la meilleure à recycler,plutot que de la laisser couler par terre ... Il est aussi ànoter qu'en Inde a été découvert récemmentpar une femme chercheur un procédé permettant deliquéfier du plastique : normalement le plastique est obtenuà partir de pétrole, c'est une polymérisation quiveut dire durcissement. L'effet inverse a été obtenu enfaisant cuire du plastique réduit en paillettes dans un fourspécial qui suit des montées de T°C précis,avec un additif en poudre tenu secret à cause des brevets encoreune fois; à la sortie du four, en distillation, la chercheusemontre que l'on obtient une partie d'essence, une partie de gasoil, unepartie goudron etc, à séparer par la suite. Ce qui apoussé 200.000 personnes à parcourir les déchargestoxiques d'une ville d'un million de personne pour collecter tout cequi est matière plastique.
il est donc parfaitement possible de faire tourner ce moteur avec desdéchets plastique ! commencez donc à les collecter pourl'avenir, sait on jamais ;-)

Sinon le principe général est le meme que pour rouler àl'huile ou au gaz : on démarre le véhicule avec soncarburant traditionnel, puis une fois chaud on passe à unmélange 80% eau, 20% essence par exemple. La consommation estréduite de 50% à 75% (sur diesel ) et les gazsd'échappement sont quasi invisibles.


ou aussi :

Ceprocédé existe depuis des lustres mais aucun industrielne le propose ... les anciens brevets ont étérachetés par les entreprises pétrolières et mis auplacard afin d'asseoir leur monopole .... Il en va de meme pour lavoiture à air comprimé ou la moto diesel ! ... mais enfait rien n'empêche de le faire, si on a la volontécitoyenne à l'heure de l'autonomie énergétiquechère à nos pays dirigeants .... poil aux dents.
M. Pantone a pour sa part mis au point un brevet qu'il met à disposition :


Ces sources libres viennent de Paul Pantone, qui a étéincarcéré, accusé de mensonges (car sa scienceà lui ne vient pas de l'école de la science commebeaucoup), sa femme aussi a eu des ennuis ... Son invention est pourtout moteur, néanmoins il su qu'allant au devant de certainsproblèmes et ne pouvant garder ceci pour lui seul il mità disposition sur internet ces plans, valable pour tout moteurde petite puissance ...
Ici on utilise unbulleur à la place du carburateur d'origine pour véhiculeessence. Il faut rappeler que le carburateur est sensétransformé un liquide en gaz avec le bon ratio d'air, sous formede pulvérisation. ce système marche en dépressionc.a.d. que c'est l'appel d'air du moteur qui aspire naturellement lecarburant. sur moteur diesel c'est la pompe à injection quipresse l'huile pour la pulvériser grace à un injecteur,l'air est amené en plus. Avec le bulleur, onprélève la partie volatile du carburant, pârexemple avec de l'essence : car oui on peut tout simplement utiliser lepantone avec de l'essence, ce qui améliore le rendement, moinsde consommation et de pollution : on passe d'une technologie depulvérisation, c.a.d. injection grossière de liquideinflammable dans une chambre de combustion, et ensuite c'est "au petitbonheur la chance" tandis que le gaz va parfaitement se répartirà l'intérieur de la chambre. Donc la partie volatile,celle que l'on respire quand on respire de l'essence, est suffisemmentinflammable. une vanne juste avant l'admission vient régler lebon ratio :


Quand le moteur est chaud, l'aspiration d'air ou la re-circulation desgazs d'échappement traverse le récipient demélange : les bulles le traversant se chargent d'hydrocarbureà l'image d'une flaque d'eau de trottoir. Enfin c'est dans leréacteur que l'opération se passe : le flux de minusculesgouttes d'eau passe contre une tige chauffée au rouge par lesgazs d'échappement dans un espace de 1mm à toute vitesse,dans le sens contraire ds gazs d'échappement venant chauffer leréacteur : ici ces minuscules gouttes donc, si on peut encoreparler de gouttes, plutot d'évaporation, sonttransformées en un gaz inflammable, à l'image del'électrolyse ici ce n'est pas l'électricité quicasse les liaisons hydrogène mais la chaleur.
Ainsi tout moteur fonctionne au gaz ! il pourrait êtretiré de la biomasse d'ici plusieurs années si la sagessede l'environnement envahi nos élus, que nous élisonsà notre tour ... passons !
Comme ce produit n'existe pas dans le commerce, il va falloir le construire soi meme ...
Faire un essai rapide sans soudure

Leproblème de la légalité se posant comme d'habitudesur le réseau routier, les agriculteurs utilisant leur tracteurdans les champs ont dévellopés des systèmessimilaires : à l'heure actuelle le SPAD et le VULCANO :

Ladifférence étant que le SPAD utilise les gazsd'échappement pour chauffer le mélange et contient leréacteur dans la boite, alors que le système VULCANOutilise le liquide de refroidissement pour maintenir à T°Cle mélange, le réacteur étant toujours sur laligne d'échappement. On notera que le VULCANO sert aussid'échangeur de chaleur pour l'huile carbruant.
>à téléchager :
Plan du SPAD

Pour les gazsd'échappement il faut réguler la T°C avec une vannethermostatique (type radiateur à eau) car la T°C doitêtre d'environ 80 à 90°C : elle ne doit pas bouillirmais doit être "vaporisable" comme les petits nébuliseursélectriques de fontaine d'eau. Avec le liquide derefroidissement c'est donc bien + pratique, mais il n'existe pas dansles cas que nous traiteront en premier ici à savoir la tondeuseet la 2cv !

Pour ma première réalisation je suis parti des plans du site onpeutlefaire qui permettent d'adapter le réacteur sur une tondeuse.

Je met cependant en lien cette bible du réacteur pantone quipermet l'adaptation sur n'importe quel type de véhicule commediesel, et permet de réaliser aussi un bruleur, une torche, etc... ce sont les pages de M. David
Ainsi j'airéalisé le réacteur, pourvu de son potd'échappement virtuel si l'on peut dire, vu qu'une tondeuse nedispose pas d'un suffisemment long pour y loger le réacteur. Jel'ai donc construit suivant les plans, avec une tige de 30cm mais c'estbien trop long, 14 suffisent. j'ai utilisé aussi de la ferraillepour faire ce tube réacteur (bannir le galva il fait desémanations toxiques avec la chaleur), il faut de l'inox dansl'idéal pour la tige, le pot d'échappement pouvanttrès bien être en ferraille (ou acier selon le patois ;-).
Du haut vers lebas : le faux pot d'échappement en T 26/34 + corps 26/34,filetté pour une meilleure étanchéité, jen'ai pas préféré le souder. En fait la brasure estdifficle avec des raccords ferraille, c'est plus simple et plus commodede se servir d'uin tube et de le fermer aux extrémitésavec des rondelles par exemple. demandez donc d'abord à votresoudeur ! de + les T 26/15/15 ne se font pratiquement plus j'ai dudécouper des réductions de 26/15. Au milieu le tuberéacteur de 15/21, en bas la tige réacteurdiamètre 12.

Dimensions :
26/34 c'est 26mmde diamètre intérieur, 34 d'extérieur. idem pour15/21. la tige ici fait 12 car facilement trouvable, 15-12=3mm dedifférence entre le tube réacteur et la tigerécateur, ce qui laisse 1.5mm de passage pour les gazs, ce quiest un maximum, 1mm étant plus efficace. Des points de soudureont été faits sur la tige réacteur pour la centrerfacilement, idéalement elle doit donc être dediamètre 13mm et de longueur 14cm, en inox depréférence 316L ou 314 voire meme 306.
Vu que le T deréduction initialement prévu de 26/15/15 n'existait plusj'ai dû prendre un classique 26/15/26 et y adapter uneréduction 26/15 :

pour la scier au niveau du filetage, car il est très difficile de limer le pas de vis.
Il suffit ensuite d'introduire la bonne partie dans le 26/15/26 pouravoir la réduction prévue. le tube réacteur a duêtre raccourci de 1 à 2 cm en conséquence ... letout est soudé par la suite.


il faudra maintenirla tige réacteur au bon endroit pour qu'elle ne sedéplace pas sans cesse. Le réacteur fonctionnant endépression, il y a une position spécifique àtrouver. Pour la tige de 14mm, le fait est qu'un petit bout demétal chauffera beaucoup + qu'un gros bout de métal quilui dissipera la chaleur. idéalement il faut placer cette tigede 14 le plus près de l'introduction des gazsd'échappement dans le tube réacteur, car + ils parcourentde chemin et + ils sont moins chauds ... aussi, quand les gazs sortentpour se charger en hydrocabure dans le bulleur et ressortent, ils neseront chauds qu'après avoir parcouru une certaine distance,donc pour le mieux c'est cette position décrite (sur la photodonc, la tige réacteur doit être le + à gauchepossible dans le tube réacteur).


Etat du montage : ilreste à usiner finement la tige réacteur, à lasouder sur une tige très fine qui servira à l'introduirepar l'axe, via un T judicieusement placé (sur la photoprécédente il n'y est pas), réalisation :

Ainsi les 3 ergots, faits à la soudure puis rabottés,fixent la tige centrée dans le tube, entre les ergots j'ailimé pour améliorer le passage des gazs ... la tigefiletée est soudée à la tige réacteur, pourrégler son emplacement dans le tube réacteur.
Ensuite il suffitde la disposer, munie d'un bouchon (15/21 pour le T d'entrée desgazs) lui meme percé pour recevoir la tigefiletée/réacteur qui sera arretée par un boulon.le trou du bouchon doit être très serré pourbloquer la tige, il faut un boulon avant et après ou alors commeici tarauder le trou pour le filetage de la tige filetée :
L'étanchéitéest assurée, comme le reste du montage, par de la pâtemastic de pot d'échappement (en tube). Le montage "enfin" fini :


La petite bouteille en plastiquecontient de l'essence pour le démarrage, et le bidon blancmétallique de l'eau de pluie.
Le but : démarrer à100% essence 0 à 50% eau (via les vannes d'entrée duréacteur) "sans problème" (selon % eau), attendre que leréacteur soit bien chaud, puis basculer à l'eau,j'espère 75% eau 25% essence mais j'attends meme plus vu quec'est une installation "bi"-réservoir, et non pas"mono"-réservoir, comme pour l'huile quoi .... ;-)
l'eau du bidon blanc estchauffée par les gazs d'échappement, idéalement ilfaut 80 à 90°C = vapeur dite "sèche" (T°C liquidede refroidissement des véhicules mais ici comme pour les 2cv lerefroidissement est à air, mais on peut se fabriquer unrégulateur de T°C via un robinet thermostatique de radiateurdomestique, voir montage de Mr DAVID en lien en bas de page).

Détail des installations :

> En bleu, la sortie potd'échappement du moteur d'origine, branché doncdirectement sur le réacteur, à cet endroit la tige dansle tube sera pleinement chauffée !
Le tube extérieur 26/34contenant le réacteur est en fait un pot d'échappementreconstitué, le réacteur se trouvant àl'intérieur est bien constitué du tube 15/21 + tige 12.Par la suite le réacteur sera entièrement isolépour éviter les pertes inutiles de chaleur dûes aurefroidissement par l'air : il sera isolé avec de la laine deverre (qui tient les hautes T°C) + de la simple feuille alu.
A cet endroit j'airéalisé un manchon d'adaptation sur un coude cuivre,brasé, pour l'étanchéité de la pâtepot déchappement. à voir : solidité dans le temps,sachant que je peux le remplacer par un coude vissé avec uneextrémité mâle 15/21 ou 12/17, dont l'emboutfemelle peut etre taraudé dans le corps échappement de latondeuse.
> En rouge,l'échappement via une vanne : soit par le potd'échappement (position démarrage - chauffe duréacteur : 75% par le pot, 25% par le bidon blanc pour commencerà chauffer l'eau du réservoir, pour qu'elle puisses'évaporer, mais au début elle est froide donc il n'y apas grand chose à part les imbrulés des gazsd'échappement au démarrage) soit par le bidon blanccontenant l'eau : quand le réacteur est chaud on force lemaximum de gaz d'échappement à passer dans l'eau : ainsiils sont "lavés", la dépollution passe par cesystème, un peu comme une vanne EGR (qui ne lave pas les gazs etencrasse le système, voir article),ainsi les particules imbrulées seront mélangéesà la vapeur d'eau réintroduite dans l'admission.
> En rose, l'entrée duréacteur : soit par l'essence (bouteille plastique) soit parl'eau + gazs d'échappement (bidon blanc), le toutréglables par vanne pour régler les %. audémarrage, que de l'essence, puis réacteur chaud, unmaximum d'eau !
> En noir, le réglage d'airdu système : au démarrage position "STARTER" pour biendémarrer : ouverture maximum, puis fermeture jusqu'au bonréglage, on monte ainsi dans les tours.
> En vert, la partie admission dumoteur, c'est ce qu'on injecte enfin dans le moteur ! le tout arrivedepuis le tuyau de plomberie métallique (quit ptoège enfait un tuyau en plastique, qui sera remplacé à terme parun tuyau en cuivre qui permettra de refroidir un poil les gazsinjectés ce qui est un +) toujours par "dépression"naturelle selon la gourmandise du moteur si on peut dire; la vanne sertà régler la dépression (option perso pourvérifier la dépression et son impact), la petite duritenoire c'est le "reniflard" qui contient les vapeurs du bac d'huile(moteur 4 temps donc les bielles nagent dans de l'huile moteur)notamment pour l'essence qui est injectée mais non bruléeau démarrage et qui se vaporise, c'est un surplus inflammable etqui doit sans doute varier suivant les régimes du moteur.
voila ça pête !
je suis en train de mafamiliariser avec les vannes, régimes moteur, etc, jecommuniquerai le maximum des tests et mesures ...
En attendant quelques vidéos : réglage régime ; ralenti stable
NOUVEAU (14/08/2007) :
apparemment la vapeur produitedoit être introduite le + près possible duréacteur, pour ne pas perdre en T°C et sereliquéfier, etc ...
De toute façon le bulleur sera transformé par un générateur de vapeur (GV sur internet). J'ai donc enlevé la durite qui sort du bulleur au réacteur et branché en direct.
J'ai aussi enlevé le reniflard réinjecté àl'admission, il sera remis au bulleur plus tard avec les gazsd'échappement.
la vidéo ICI
A cé régime tropfaible la tondeuse finit par s'étouffer, car le réacteurn'est pas assez chaud, il n'entre donc pas en réaction, et il nereste que l'eau dans le bulleur :

Il aurait fallut le mettreà fond, mais ce n'est pas évident pour maintenir unralenti, dans ce cas le moteur s'étoufferait >> je vaispasser de ce système "100% pantone" au systèmeappellé "dopage à l'eau" qui est en fait une sorte de kitbicarburation (comme pour l'huile) : on démarre à l'essence, quand c'est chaud on passe à l'eau en %.
réinstallation du réservoir + carburateur : on injecte les gazs via l'entrée du filtre à air :
la vidéo ICI
Important : le système derégulation du carburateur permet que la tondeuse ne s'emballepas, en tournant les pales du rotor (on les voit mal ici car ellestournent) soufflent sur un volet (en rouge sur la photo) qui agit surun ressort (en vert), qui agit sur la molette du carbruateur, lui memenormalement actionné par la molette des gaz, celui qui sertà régler le régime de la tondeuse :

finalement le temps que lerécateur soit chaud, une durite plastique est percée, jevais remplacer par des durites cuivre (du cuivre recuit souple et lesbons embouts) :

le tube cuivre sortant del'admission arrivera à l'entrée de l'admission, justeaprès le carbu, sur le tube allant à l'admission, selonun piquage "venturi" pour une aspiration correcte du moteur, pour quel'échange des flux dans le réacteur soit suffisant poutAMORCER le réacteur.
>> En projet non pas la pelouse tondue mais un alternateur de voiturecouplé à la recharge de batteries, pour le systèmeautonome, les jours où il n'y a pas de vent ;-)

Une solidarité pantone locale s'est un peu créée,une autre tondeuse est en route tandis que lors d'une tenue de stand,quelqu'un vient avec sa propre tondeuse et nous en fait ladémonstration :

Il se trouve que ce jour là,la meme tondeuse était présente mais nonéquipée, ce qui va vous permettre d'observer lesdifférences avant et après :

dont 3 vidéos sont disponibles : V1 V2 V3

Amélioration dusystème (générateur de vapeur au lieu du bulleurqui remplaçait déjà le carburateur) etgénéralisation :
>>Réalisation d'un dopage à l'eau sur un C15(amélioration, générateur de vapeur, 80% de CO2 enmoins) : mai 2007A lire :
Conseils pour adapter un petit moteur en pantone.
> Projet 2 cv :


Le bulleurrégulé thermostatiquement de la tondeuse servira pour une2cv appartenant à un Hell's en Deuche, pourtant inhabituéà l'eau ..;o]
Des documents ci après permettent l'adaptation, au choix :bulleur ou non, carburateur ou non ... (voir pages de M. David).


adaptation sur un moteur fixe
rapport d'étude d'une adaptation sur 2cv

montage d'un particulier

Le choix semble seporter sur le carburateur d'origine gardé, avec une pièceen métal (bloc d'alu dispo chez le ferrailleur) qui sertà faire passer dans un canal le fonctionnement normal du moteur,c.a.d démarrage normal ainsi que le régime au ralenti, etdans un autre canal le gaz pantone quand le moteur est chaud et que levéhicule est lancé :

Le choix d'un seul réacteur pour les 2 chevaux est enquestionnement, ou 1 réacteur par pipe d'admission ... àsuivre !




véhicules modernes et électronique embarquée : comment tromper le calculateur liens :
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Sur les infos http://www.youtube.com/watch?v=UdSv3WAfBr8

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Dernière édition par alex-files le Ven Nov 05 2010, 00:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Moteur à eau !!!   Ven Nov 05 2010, 00:10

Tu peux écrire plus gros certaines phrases tu sais lol!

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MessageSujet: Re: Moteur à eau !!!   Ven Nov 05 2010, 00:27

Yo06 a écrit:
Tu peux écrire plus gros certaines phrases tu sais lol!

mdr2 c'est fait win

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MessageSujet: Re: Moteur à eau !!!   Ven Nov 05 2010, 15:46

sympa ça!!! win

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MessageSujet: Re: Moteur à eau !!!   Dim Nov 07 2010, 20:17

Ya du potentiel mais vraiment beaucoup de patience pour réfléchire et tout réalisé.Respect à ses mec
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MessageSujet: Re: Moteur à eau !!!   Dim Nov 07 2010, 20:28

le moteur a eau sur gasoil un gars vers chez moi la mise en oeuvre sur une r19 et ca marche......
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MessageSujet: Re: Moteur à eau !!!   Mar Nov 09 2010, 17:29

Chtitbob a écrit:
sympa ça!!! win

Sa m'étonne de vous que quelqu'un n'est pas encore proposé le moteur au pastis lol!

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MessageSujet: Re: Moteur à eau !!!   Aujourd'hui à 03:47

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Moteur à eau !!!
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