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Invité

Le Tuning est il mort?

Messages recommandés

Invité
Salut a tous, je ne peux m empecher au travers des forums que je frequente ainsi que de la presse tuning que je lis, de remarquer que franchement c est la dech!!!!
J ai l impression que les forums sont desertés et que la demande en elle meme au niveau personnalisation de son auto disparait peu a peu.
Est ce juste une impression ou pas?

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non ce n est pas une impression c la gros dech la mode reviendra peut etre un jour mais pour le moment et il y a un tres gros de fric dans le milieu, les gens on aussi d autre priorite

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Invité
Je pensais egalement que les caisses de serie sortaient avec pas mal d accessoires dit "tuning", led, pc sport, sortie echappement sport jantes alu sympas etc.... Peut etre est ce egalement une cause de la baisse de la customisation non?

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Difficile aussi de lutter contre facebook... qui pourtant ne se spécialisera jamais dans une catégorie bien spécifique !!!     

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Invité
Non mais au dela de cela, perso dans ma region ( le 06) y a de moins en moins de caisses tunées ( pour ne pas dire plus) autant en mode tuning norauto qu en tuning propre, on dirait que c est passé de mode.
La fin d un cycle??

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pourtant pour connaitre pas mal de club dans le 06 il ya quand meme pas mal de monde qui en fais (Killa drivers, sport & design, azur custom) et en particulier aussi .... et chaque année il ya le meeting a colomars debut juin ;) mais bon apres le tuning regressse un peu c'est sur ...

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En même temps , si çà peux permettre de nettoyer toute la mauvaise image du tuning Français , ce n'est pas plus mal .... je préfère voir très peu de caisses bien finies , que des rassemblements feu vert bourrées de choucroute avec des accessoires pourris conduits par des gros co*s dangereux au possible.

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avec turtle, personnellement, j'ai vus 2-3 projets de faisant. Après, bien sûr, il y en a moins, se font moin vite, mais avec plus de gout.

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Invité
Je ne parle pas forcement de projet sur meeting, bien que les meeting dans le 06 ont quasiement disparus.
Je parlais plutot de customisation avec ou sans gout peu importe, perso je ne vois pratiquement plus de caisses ni de jacky ( ouf) ni de caisses montées de facon plus homogenes.

Niveau forums , la frequentation a bien baissées que ce soit ici, ou sur d autres. Et tout les secteurs ont pris une claque et notamment le car audio.
Y a qu a voir aussi la presse tuning ou si je ne dis pas de betise il ne reste que 2 bouquins dedier au tuning sous toutes ses formes.

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je suis d'accord avec alex je pense que quand les gens pourrons profiter un peu plus de leur argent au lieux de se faire taxer comme des vache à lait peut être que la il se remettrons à personnaliser leur auto ou à sortir un peu plus celle qu'ils ont dans leurs garage après c'est mon avis.

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"La mort du tuning" un vaste sujet de discussion... mais il est vrai que cela ne date pas d'aujourd'hui . Le tuning est sur le déclin depuis plusieurs années , il n'y a qu'à voir le nombre de meetings et la fréquentation de ceux même si certains s'en tirent
mieux que d'autres. On rencontre de moins en moins de caisses personnalisées, cela fait quelques temps déjà que le mouvement est en pleine mutation. En ce qui concerne les magazines lorsque l'on voit pour certains les chiffres de vente (je ne parle pas de ceux actuels) mais bien ceux qui ont disparus en même temps que les gros évènements ont comprend pourquoi ils ont arrêtés.
Pour avoir discuté avec un ancien pro de la presse dans ce milieu, il c'est tourné vers autres choses mais toujours dans le milieu de l'automobile et ne souhaite plus y revenir.

Voila mon ressentiment sur le sujet.

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Invité
Tintinreporter c est absoluement ce que je ressent.
Quant au pourquoi du comment? La crise, les caisses de serie deja equipée, les nains bleus et puis peut etre une mauvaise image a cause des kéké qui a fini par en faire un stereotype, enfin bref c est dommage.

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les nains bleus comme tu dit ne s'acharnent pas plus sur une caisse tuning que sur une normale!si le code de la route est respecté si on ne se fait pas remarquer y a pas de raison!combien de fois on c'est fait simplement controlé et on nous a rien dit,"on vous controle mais rien a voir avec le fait que votre véhicule soit personnalisé",si on s'tient a carreaux y a pas d'raisons!

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Invité
Et pourtant beaucoup roulent avec des roues aux correspondances incorrect, pot bruyants, kit xenon pas aux normes , vehicule trop bas et j en passe. Sur ma region ils t arretent bien parceque tu es tuné et ils te le font comprendre. Mon pote y a quelques annees s est mangé 600€ de pv.

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Pareil pour moi en passant la douane tout les jours. Mes modifs sont soft et pour autant, j'ai le droit au contrôle 3x par semaine et hier à une amende suspensive de 795f suisse avec obligation de changer la ligne et la boite à air BMC.  mur 

A mon avis, la loi et la sanction encourue calment plus d'un qui veulent se lancer  grillé 

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moi jamais eu de problém avec les bleu apres c'est sur si ton pot fais du bruit que l'on t'entend a 10km la c'est clair que tu l'aura l'amande

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Invité
C est simple avec mon ex 106 s16 controle permanent a monaco a chaque fois que j y allais et pourtant pas de bruit ahurissant non plus, mon ex clio rs controle souvent car vitres teintées ( ce sont les mots des forces de l ordre) et j en passe.
Peut etre que d une region a l autre ils n ont pas les memes directives...

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Pour mes vitres teintées , c'est très simple , quand je vois les f de l'ordre , je baisse les vitres .... été , hiver , pluie , je ne cherche même pas à comprendre .... faut savoir être préventif ...

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Pareil pour moi, la voiture en full black, me suis fait contrôler pas mal de fois, et systématiquement, je baisse ma vitre quand ils m'arrêtent. J'avais les feux fumés à l'epoque, le mec m'a juste demandé de les enlever parce qu'on ne voyait rien (ce qui est pas faux), même pas mis d'amende etc, faut juste être correct, et se mettre à la place du flic un peu, ils sont pas là pour nous pourrir la vie.

Le tuning se meurt à cause d'une mauvaise mentalité (qui existe de partout malheureusement), c'est le: je monte en t'écrasant. Y a peu, j'ai intégré un club, y avait un mec en prépa, on lui a dit gentiment, que le fait qu'il soit en prépa était pas un souci, mais qu'en meeting, il ne devra pas l'exposer. Le mec est allé faire courrir un bruit sur ce fameux club, et du coup il a été dissout. Belle mentalité non?

Pour mon cas personnel, le tuning est une passion, et je me voit pas arrêter, peu importe la voiture. Après, je sais que clairement en ce moment, faire parti d'un club n'est pas la chose à faire. Je me fais des amis, avec qui je m'entends bien, et avec qui je peux partager cette passion, et finalement, mon club à moi, c'est çà.

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Sans indiscrétion, pourquoi dis tu que faire parti d'un club, en ce moment, n'est pas la chose à faire?  koi 

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quattroflow a écrit:
Sans indiscrétion, pourquoi dis tu que faire parti d'un club, en ce moment, n'est pas la chose à faire?  koi 


moi perso je suis très très heureux d'etre dans un club !!
 cooll cooll cooll 

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Oui , être adhérent d'un club est bien sympa ...
Moi ce qui me plait le plus c'est de voir l'entraide qu'il peut y avoir entre les différents membres . A condition d'être dans un club ou les membres s'entendent bien, bien entendu  clin 

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Je fais parti d'un club depuis 6ans et ça se passe bien aussi, même si il y a eu des hauts et des bas. Sauf que ce n'est pas du tuning, quoi que…

Administrativement, nous sommes des "usagers de la route à délire mécanique" et on s'appelle les Carters Félés.  mdr2 

On fait un rassemblement tout les ans et c'est plutôt sympa.  win 

Je vous laisse découvrir pour ceux que ça intéresse:
http://www.lescartersfeles.fr

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Je dis çà car mes expériences en terme de club se sont toutes soldées par des echecs, et mis à part les potins de qui à essayé de coucher avec qui... ben çà volait pas haut.

Les gens ont que çà a faire de raconter des choses pas correct... Enfin bref, du coup, e suis tout seul, je fais ce que je veux, quand je veux et c'est pas plus mal.

On verra quand j'aurai trouvé un club qui me donne réellement envi d'y entrer.

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Je me permet de poster une reponse ici :

J’élargirai ta question a :

Le civisme / le partage / l'entraide / l'amitié / est il mort ?

Ayant autres fois été président de Pcp non officiel et ayant prit partie de réunir dans ma région pour des rasso mensuel tout style de préparation du tuning au custom en passant par du street legal je pense pouvoir donner un avis.

J'ai passer les 10 dernieres années de ma vie dans le milieu de l'automobile pour finir seul et je m'en porte bien mieux.

Explication que personne ne contredira :

Quelq'un va acheté une paire de jantes a 2000 euros pour un projet

Obligatoirement l'entourage se posera des questions le jalousera le suspectera soit de manger des pates ou vivre a credit et sa viens uniquement de la mentalité des francais.

A partir du moment ou une majorité de la population vit avec plus ou moins le meme salaire chaque achat non raisonné de type passion fera face a des questionnement.

Typiquement Francais me direz vous.

Comme voir quelqu’un de jeune avec une belle voiture sa sera soit un dealeur soit un fils a papa soit un cetelem.

La personnalisation est devenu malheureusemment la reflet de se genre de raisonnement que se soit tuning ou autres styles.

Tu va sur les meeting tu entends toujours que c'est les memes personne de primé au top etc alors que le faite qu'il soit primé vien souvent que la voiture en question est plus propre que celui qui critique.

Il y aura toujours les jaloux et les jalousé.

Et vu que le tuning a trop souvent du se justifié parfois se caché et vivre en petit groupe il sont devenu des marginaux et uniquement sa.

Et qui dit marginaux dit mit a l’écart regarder de haut et souvent critiqué.

En tant que personne normal je comprend que certains tuner est quitté le milieu pour justement ne plus se sentir marginaux critiqué moqué etc.

Après de la a dire que c'est une bonne chose je dirait de mon avis personnel que la France de toute les maniére n'est pas propice a se genre d'activité et deviens de plus en plus élitiste.

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Ouai mort ou presque ...   

Déjà sur les routes vers chez moi j'en voit plus de voitures Tuning.

Et puis ya qu'a voir ici sur le Forum c'est carrément plus calme depuis quelque temps.

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Apres voila, y'a des personnes qui adore le tuning, mais qui n'on pas les moyen financier x')

Moi j'ai 18ans, j'suis etudiant, et voila, j'ai pas de salaire tout les moi.
Des que j'ai eu somme, je la depence dans ma voiture (enjoliveur ou autre) mais le probleme, c'est que j'ai pas les moyen d'acheter des truck qui coute la "peaux des fesses" Mdr

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Et bien je serait toi jeconomiserai a quoi bon faire vite du a moitier plutot que du nickel a long terme ?

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Je partage le même avis .
Avant de toucher à ma 205 de l'époque , j'ai économiser 2 ans et demi , sans rien faire avant d'acheter des pièces de qualité .

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Invité
bon je vois qui y en a qui partagent mon point de vue, qui ont le meme ressentit d une perdition de cet esprit tuning sous toutes ses formes.

J ai meme vue a norauto par exemple les rayons jacky touch quasiement disparaitre, ce qui prouve bien le phenomene.

Quant au caraudio, que dire...... hormis que sa suit le meme chemin, certains gros forum que je frequente ont bien baissé en fréquentation, et niveau vente occaz sa devient juste impossible de revendre sa sono meme a des prix plus que bas.
Puis un exemple egalement sur ma golf 6 gti, c est juste la galere y a pas de sorties rca sur le poste d origine , ce poste qui reprend les options d affichages de tous le confort (radar recul, clim etc...), si je veux un poste qui reprennent tous cela il me faudra debourser 800 euros pour avoir l identique mais simplement avec du rca au derriere.
Je pense que les constructeurs ont bien verrouilles les possibilite de se bidouiller soit meme ses options, il faut des modules anti erreur a tour de bras ou des boitiers type vag com, ce qui freine bcp de gens je pense.
Je n en demord pas, en regardant le parc automobile dans nos rues, on voit bien que mini, fiat 500, C3 etc.... sortent avec des options de personnalisation constructeur, que les constructeurs incorporent dans leur caisse du son d assez bonne qualite (voir surprennant) + les options hifi.
Les jantes d origines depuis quelques annees sont quasiement jolies , les vieilles 14" en tole sont d origine remplacées par du 16/17/18" alu , les echappements sont chrome et les kit carrosserie trompent sur la cylindrée.

Enfin bref c est dommage

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La je te rejoint

Mais je regardais les photo du cap 2013 il y avait quand meme du niveau alors pour vous le tuning est mort ou une epoque est morte ?

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turtlepinoute a écrit:
Je partage le même avis .
Avant de toucher à ma 205 de l'époque , j'ai économiser 2 ans et demi , sans rien faire avant d'acheter des pièces de qualité .


Esperons qu'on pourra lui faire entendre raison parce que quand j'entend enjoliveur j'ai deja peur

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Invité
Fin d une epoque c est sure, mort du tuning seconde monte surement

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ben ça ce n'est que chez nous...a part quelques belles réalisations dans le genre de turtlepinoute,Raf,quelques vw comme l'a5 de seba sur le forum...on est resté très kit "année 90"...quanon voit ce qui se fait en Allemagne...les boules...des gros meetings et salon a tour de bras...des rassos le vendredi soir a 400 voir plus de caisses...
on me reproche de souvent citer l'allemagne,que j'y vais souvent avec des français au lieu d'aller sur les meetins du coin...mais désolé,au bout d'un moment si on dépense pour aller sur une expo,on veut avoir quelque chose a voir et pas les épaves du coin....

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Puis dans mes "bourg" ou je passe pratiquement tout les jours, sur les route, il nous on installer des ralentisseur hors normes. Il sont deux foit tros grand, et tout les voiture qui passe par dessu, racle leur pare-choc, allor personnelement, si je met un kit carosserie, pour que celle-ci soit dechirer tout de suite, s'pas tros la peinne ..

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bon je vois je n'ai toujours pas répondu pour moi le tuning n'est pas mort mais il y a une grosse baisse de fréquentation en France les projets sont différent plus évènement majeur dans l'hexagone....

c'est vrai que dans les pays voisin style l'Allemagne et Belgique en regardant les comptes rendu c'est différent de la France aujourd'hui plus de bon rasso plus des projets au top , peut être un jours on connaitra la gloire d'avant en france mais bon ....

maintenant on n'a toujours des magnifiques projets tuning mais moins qu'avant

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le tuning c'est scindé en plusieurs style sa n'a pas aider aussi

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sa fait plusieurs année que je suis dans le milieux et depuis quelque année je fait mon projet , l'époque gros kit carrosserie commence a se perdre de nos jour c'est plus le clean ou le german qui revient la sobriété avant tout . Comme sa a déjà été cité les budgets sont plus restreints aussi et on ai taxé de partout donc forcément quand je vois mon salaire et le prix que coûtent certaine pièces sa met du temps.
Les gros meetings se perdent , l'image a été terni par de nombreux reportage aussi (pas besoin de cité de nom...) et de plus comme pas mal de personnes devienne des moutons , de nos jours il faut être "dans le moule" pour être bien vu sinon on ai jugé..

je ne dirait pas que le tuning est mort mais malheureusement la mentalité a changer j'ai la chance d'être dans un super club ou l'on s'entraide et passe de super moment et nous n'acceptons pas les membres pour leur projet (pour ceux qui se souvienne de ma première expo a notre meeting y comprendront) mais la mentalité de la personne et le feeling après nous n’exposons pas de voiture prépa mais il n'y a pas de concurrence et tout les styles sont représenté. Une ouverture d'esprit qui de nos jours est rare et ou certain style ne se mélange pas et font une gueguerre juste inutile..

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Salut,
Pour ma part je pense que foudetuning a bien résumé ce qui ce passe pour le tuning en général

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Effectivement on a fait un peu le tour de la question:

En résumé, je dirai qu'il n'est pas mort, il a juste changé d'orientation, on voit un peu moin de voitures en prépa rouler sur route, donc je dirai que le tuning se recadre un peu entre personnes passionnées (et qui par conséquent ne sont pas des moutons) plutôt que de gens qui suivent la mode.

Dans les années 2000, le tuning était à la mode, avec les fast and furious et cie, du coup, le mouvement a pris de l'ampleur, avec les projets choucroutés que nous connaissons.

Avec l'essort d'internet, et les pris plus que bas par rapport à norauto et cie, les gens se sont tournés vers ces pièces là. Meilleur qualité, plus de choix, possibilité de se démarquer...

Ceci explique du coup, la mise en avant moin flagrante de ces rayons, et par conséquent, l'envie moin prononcée de personnaliser sa voiture (car il faut faire des recherches, çà tombe pas sous notre nez).

Et effectivement, les mode changeant, le german/clean étant à la mode, ben les moutons se dirigent vers ces bases là.

Le tuning n'est pas mort, il a juste changer d'orientation, et c'est pas plus mal.

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HanzYDrowN a écrit:
Et effectivement, les mode changeant, le german/clean étant à la mode, ben les moutons se dirigent vers ces bases là.

Le tuning n'est pas mort, il a juste changer d'orientation, et c'est pas plus mal.


je suis un mouton alors  mdr2 mdr2 mais pour le coup sa me gêne pas xD

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