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blondin111

Du Pop Corn dans le Moteur ...

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Bonjour,

voila quelques années que je lis attentivement le forum qui me sert très souvent dans guide lorsque je dois effectuer une réparation sur la petite Lupo 1.4 MPI de 2002 de mon épouse.
La voiture a maintenant 170 000 Kms et n'a jamais présentée de panne majeure et je me décide aujourd'hui à poster ma contribution:

Mon épouse me fait part hier d'un bruit nouveau apparu au cours de son retour du travail en ces mots : " Ca fait comme si on faisait du Pop Corn sous le capot..."

Je regarde cela et effectivement un bruit bien étrange est apparu dans le moteur. Je ne commenterai pas l'allégorie du Pop Corn et tenterai plutôt de vous décrire ce bruit.

Tout d'abord ce bruit semble provenir de l'arrière du moteur, plutôt coté gauche (Lorsque l'on est face à la voiture) et cela fait pensé a une poignée de graviers qui serai brasser par une roue et qui redescendrai ensuite pour être a nouveau brassé. un bruit de chute de gravier sur du metal ....

Je précise que tous les paramètres de la voiture sont bons, les niveaux correct et aucune fuite n'est apparu récemment .La voiture fonctionne très bien, le bruit est présent à tout les régimes et semble moins "dense" à régime moyens.hauts 3500-4000 Tr/min. Le passage au VAG-COM ne fait apparaitre aucun défaut

Alors j'en appelle à vos lumières et à votre expérience afin de pouvoir déterminer ce qui peut en être la cause.

Merci par Avance.

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Hello, le dernier entretient est une vidange huile moteur, filtre à huile, filtre à air et bougies. Cet entretient à ete effectué il y a environ 6000 kms.

Merci !

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Non non aucun soucis mis à part ce bruit qui fait penser à du gravier qui semble être brassé ... plutôt en partie arrière du moteur ( entre la cloison et le moteur ...)

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Peu être ton catalyseur qui est comme mort a l'intérieur?

Tu pourrais pas faire une video?

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merci pour ces réponses, j'ai regarder un peu du coté du catalyseur et le bruit ne vient définitivement pas de la, de plus je pense que j'aurais soit un voyant (moteur) au tableau de bord ou un défaut au VAG COM, la sonde lambda envoyant de fait des valeurs erronées .
Néanmoins voici une petite vidéo ou le bruit est bien audible.

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Je comprend ton inquietude.

Quand tu accélère au point mort le bruit suit la monté en régime du moteur?

il y a quoi dans les deux grosses boite noir de chaque coté de ton admission?

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effectivement le bruit suit la monté en régime du moteur jusqu'au moment ou le bruit du moteur est plus important que le bruit anormal ... je ne sais pas si je me fait bien comprendre..??
en fais les deux boites noires sont les conduits d'admission, que par acquis de conscience j'ai démonté mais rien dedans qui peut faire le bruit en question ....
j'ai également toucher le démarreur des fois que ce soit le doigt qui frotterai plus ou moins sur la roue denté mais pas de vibration ou à coup venant de la ...
je dois avouer que je sèche complètement sur ce coup la !!!

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Un carter plastique qui vibre.

style celui de la courroie de distri, le cache sous le moteur, un passage de roue

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merci pour vos contributions, j'ai bien pensé à ce que vous dites concernant les caches plastiques, pour tout vous dire j'ai même fait tourner le moteur en enlevant les caches de courroie de distribution, en enlevant la courroie d'accessoire etc ... mais rien à faire, ce bruit est toujours la !!! il me semble quand même que cela viendrait de la pompe à eau alors étant à 20 000 Kms de l'échéance de changement de la courroie de distribution je vais opter pour un changement du kit de distribution et de la pompe à eau au moins j'en aurai le coeur net.

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Perso je fait mais distri au bout de 120 000km car 90 000km sur ces moteur la je trouve ca n'importe quoi. Du coup j'ai du mal a imaginer faire ce genre de bruit.

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alors après démontage de la pompe a eau, c'est bien celle-ci qui était en cause . elle tourne oval, je pense qu'une bille du roulement a du se barrer car a la main elle se désaxé, se met en travers et émet un bruit insupportable genre grain de sable .... je pense que je suis passé à coté de la correctionnelle et que j'ai eu beaucoup de chance de ne pas casser le moteur ...

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La pompe a eau est prise sur la courroie accessoire du coup pas de grand risque.

C'est cool ci ta trouvé, une mauvaise série de pompe a eau, c'est pas de chance.

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Sur mon moteur, le 1.4 Mpi elle est entraînée par la courroie crantée, celle de la distribution qui entraîne aussi l'arbre à came ... donc gros coup de chance !!!

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